La résurgence du Scrabble

Inventé et conçu par Alfred Butts pendant la grande dépression et connu à l’origine sous le nom de « Criss-Cross Words », le Scrabble a été rebaptisé en 1948 pour devenir le jeu de plateau que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, le Scrabble n’est plus seulement un jeu de table. C’est un « sport de l’esprit » de compétition internationale avec un circuit de compétition actif, des clubs de Scrabble, des associations nationales et des championnats du monde.

La croissance des clubs de Scrabble à travers le monde se poursuit chaque année et le niveau de compétition augmente en même temps. En tant que sport de l’esprit, le Scrabble se rapproche rapidement du niveau de défi intellectuel et de respect que l’on trouve dans d’autres sports de l’esprit tels que les échecs.

La popularité croissante du Scrabble défie aujourd’hui la myriade de jeux de société rivaux basés sur des mots qui ont émergé au cours des deux dernières décennies.

Les joueurs de Scrabble qui réussissent savent que ce jeu ne se limite pas à l’orthographe et aux compétences linguistiques. Le Scrabble est généralement un sport de l’esprit, qui requiert des capacités mathématiques, des compétences analytiques et tactiques, et une légère dose de chance.

Pour le joueur de Scrabble de loisir qui apprécie également un titre de jeu en famille sur la table de la cuisine, l’absence (ou la malchance) d’esquisser la meilleure (ou la pire) collection de tuiles du sac est généralement un élément majeur de la victoire ou de la défaite d’un joueur. Plus le joueur est avancé et compétitif, moins la chance a de composante. Les capacités stratégiques éliminent en grande partie la composante chance.

Actuellement, il existe plusieurs explications à la popularité croissante du Scrabble d’année en année.

Autrefois, il y avait des difficultés avec les différents dictionnaires qui autorisaient ou interdisaient différentes phrases. Aujourd’hui, les dictionnaires officiels de jeux familiaux ont déjà été presque totalement normalisés au niveau international pour le jeu de vocabulaire anglais. Aujourd’hui, il existe simplement deux ensembles de mots établis qui varient légèrement : un seul pour les États-Unis et un autre pour le monde entier.

Les clubs de jeux familiaux créent eux-mêmes la publicité dans leur quartier, offrant non seulement la compétition, mais aussi la scène interpersonnelle pour le joueur de loisir moins sérieux mais toujours enthousiaste.

Les compétitions inter-clubs, les championnats nationaux et les championnats du monde attirent une grande attention des médias.

Même ESPN a essayé de téléviser des compétitions de Scrabble et on pense qu’elle souhaite étendre sa couverture du Scrabble en tant que sport de compétition pour les esprits.

Dans plusieurs pays, les clubs et associations de Scrabble travaillent activement avec les ministères de l’éducation pour introduire le « Scrabble scolaire » – combinant les facettes académiques et sportives du Scrabble dans le programme scolaire.

L’internet joue un rôle dans la reconnaissance croissante du Scrabble, avec de nombreux sites web facilement accessibles pour jouer au Scrabble en ligne. Des ressources pédagogiques et des conseils de professionnels des jeux familiaux sont également facilement accessibles en ligne.

La croissance à long terme des jeux de famille au niveau international semble garantie. Étant donné que le Comité olympique mondial envisage généralement d’ajouter un certain nombre de sports de l’esprit, tels que le Link, aux futurs Jeux olympiques, il n’est généralement pas impossible que le Scrabble puisse devenir un sport olympique à lui seul dans quelques années.

Étiquettes: